Mise à jour du Pack v13 du Plan de Relance

Vous trouverez ci-dessous le lien vous permettant de télécharger la dernière version du « Pack communication » du Plan de relance, qu’il vous faudra décompresser sur votre bureau Windows ou dans le sous-répertoire que vous aurez choisi :

https://www.dropbox.com/s/6n7iswlk196gqyp/Kit_com_v13.zip?dl=0

ou

https://sofie.finances.gouv.fr/linshare/download/5e6847bb-168d-436c-a91d-e213f04989c2

 

Ce pack v13 est composé des documents décrits dans la pièce ici jointe, notamment :

  1. La note de synthèse des appels à projets, mise à jour avec trois nouveautés :

 

  1. Un Focus sur le dispositif TransCo (transition collective) :

Transition collective (Transco) est un nouveau dispositif de formation pour faciliter les reconversions professionnelles. Transition Pro est l’opérateur choisi par l’Etat pour ce dispositif.

Ce dispositif est partiellement voire en totalité financé par le FNE-formation, selon la taille de l’entreprise. Pour les entreprises de plus de 1000 salariés, la prise en charge représente 40 % de la rémunération et des frais pédagogiques de la formation. Pour celles de 300 à 1000 employés, elle s’élève à 75 % des sommes déboursées. En deçà de ce seuil, le coût est nul pour les entreprises. Le reste à charge peut être financé par l’entreprise du salarié ou celle qui prévoit de le recruter.

Le dispositif TransCo part d’un constat : la crise sanitaire accélère les mutations d’ordre économique et technologique.

L’objectif de ce dispositif est donc de proposer aux entreprises un accompagnement en mettant à leur disposition des compétences nécessaires à ces transformations, permettant à leurs salariés, dont les emplois sont fragilisés, de se reconvertir vers des métiers porteurs dans leur bassin d’emploi.

Comment bénéficier du dispositif :

  • L’entreprise doit créer un dossier sur le système de Transition pro en identifiant les emplois menacés sur lesquels elle souhaite se mobiliser.
  • Après avoir reçu l’accusé de réception de sa demande transmis par la DIRECCTE avec l’accord GETP (accord au sein dialogue social), une réunion d’information est organisée auprès des salariés concernés par cet accord (transition pro est l’opérateur du conseil en évolution professionnelle).
  • Les salariés doivent être en capacité de s’engager dans une démarche de reconversion professionnelle pour préparer un nouveau métier.

Le dispositif prévoit une liste des « métiers porteurs » mise à jour sur le site des Préfectures de Région.

Public ciblé : les entreprises confrontées à des enjeux de mutation/restructuration et qui vont devoir se séparer de collaborateurs à terme dans une logique de reconversion à l’extérieur de l’entreprise. Le dispositif se présente comme une alternative aux plans sociaux et doit être déclenché en amont (anticipation des PSE).

L’entreprise n’est plus éligible lorsqu’elle est en PSE/RCC. L’objectif est aussi de préparer la fin de l’APLD. Pour en savoir plus sur le dispositif cliquer ici

  1. Une présentation du volet nucléaire du plan de relance :

Le volet nucléaire du plan de relance vise autant à maintenir la place de la filière à l'export qu'à maintenir ouverte toutes nos options pour un mix décarboné et compétitif en France. Pour en savoir plus cliquer ici

  1. Les mesures d’urgence pour les entreprises, mises à jour à l’aune du 3ème confinement version avril 2021