[GREEN WEEK] Outils et méthodes d’analyse d’impact pour une conception éthiquement et environnementalement raisonnée

Catégorie: 
Date: 
Vendredi, 24 septembre, 2021

Le pôle CIMES s’associe à la semaine européenne du développement durable et propose une série de webinaires « green manufacturing ».

Le 24 septembre, 9h30-12h00

« L’évaluation environnementale des produits et des services pour l’écoconception : quels outils pour quels usages ? » Marilys PRADEL ; INRAE centre Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes ; Ingénieure de recherche en évaluation environnementale/ACV : Les démarches d’écoconception nécessitent de mener des études pour évaluer les performances environnementales des produits et des systèmes à écoconcevoir. L’objectif de cette intervention est de présenter ces différentes méthodes (bilan carbone, ACV, PEF) et leurs usages.

« Importance des données dans la méthode ACV appliquée à la mécanique » Séverine CONTE ; CETIM : Outils-Méthodes en mécanique ; Retour d’expérience pour l’outil EDS ; Généralités sur les bases de données + méthodes de calcul ; Pertinence – Limites – propagation d’incertitudes – voies de progrès

« le PACK ÉCOCONCEPTION : soutien technique et financier ! » Hervé BAFFIE ; Coordinateur Pôle Economie Circulaire à l’ADEME Auvergnes Rhône-Alpe : Dans le cadre du Plan de relance, l’ADEME propose aux entreprises françaises un pack d’aides exceptionnelles pour financer leurs démarches d’écoconception. L’objectif est d’accélérer la transformation des modèles de production et de consommation, et d’aboutir à la mise sur le marché de produits, biens et services à haute performance environnementale.

Des témoignages industriels seront partagés entre les interventions des experts. 

Lien d’inscription Weezevent :
https://www.weezevent.com/outils-et-methodes-danalyse-dimpact-pour-une-conception-ethiquement-et-environ
Contact CIMES :  a.bocquillon@cimes-hub.com