Le pôle CIMES, l’Institut Pascal / SIGMA Clermont Ferrand organisent une session dédiée à l’usinage des métaux durs le 6 juillet 2021.

Catégorie: 
Date: 
Mardi, 6 juillet, 2021

Cette matinée sera l'occasion de faire un point sur les dernières avancées dans le domaine de l'usinage en s’appuyant sur l’ordre du jour suivant :

  • Usinage des métaux durs : les points clés : enjeux, état de l’art et travaux scientifiques récents (Emmanuel Duc, IP-Sigma Clermont)
  • Usinage des métaux durs : décalage du compromis de performance grâce aux nouveaux outils de coupe (Yann Elleouet, Kennametal)
  • Usinage robotisé : problématique et enjeux (Hélène Chanal, IP-Sigma Clermont)

La matinée se conclura par une démonstration d'usinage du titane par outil diamant sur le centre d'usinage dédié du Centre de Transfert de Technologies Sigma (Adrien Chevalier, IP-Sigma Clermont).

Précisions sur les intervenants :

Placé sous la tutelle de l’Université Clermont Auvergne et du CNRS (institut principal INSIS, instituts secondaires INS2I, INP), l'Institut Pascal est un laboratoire de recherche interdisciplinaire s'inscrivant dans les domaines stratégiques des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes : Génie des Procédés, Mécanique, Robotique, Physique des Sciences de l'Information, Santé. http://www.institutpascal.uca.fr/index.php/fr/

Leader des technologies industrielles depuis plus de 80 ans, Kennametal Inc. aide ses clients à optimiser leurs productivités grâce à la science des matériaux, des outillages et de carbures d'usure. Des clients des secteurs de l´aéronautique, du terrassement, de l´énergie, de la mécanique générale et des transports font appel à Kennametal pour leur permettre de fabriquer avec précision et efficacité. Chaque jour, quelque 10 000 salarié s aident nos clients de plus de 60 pays à rester compétitifs. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.kennametal.com

Le lien d’inscription pour le 6 juillet :
https://www.weezevent.com/journee-usinage-sigma-du-6-juillet