Matchmaking Auvergne Rhône-Alpes / Québec sur la fabrication additive métallique et les capteurs quantiques

Catégorie: 
Date: 
Mercredi, 1 décembre, 2021

Les pôles de compétitivité régionaux CIMES et Minalogic, ainsi que les pôles d’innovation québecois PRIMA (matériaux et procédés) et ISEQ (systèmes électroniques), vous convient à un évènement de matchmaking en ligne les 1er et 2 décembre 2021 autour de l’industrie du futur. La première journée sera dédiée à la fabrication additive métallique et fera notamment intervenir des membres du collectif Initiative 3D pour présenter et mettre en valeur l’écosystème régional.

Lien de la plateforme : https://server.matchmaking-studio.com/fr/MissionCollectiveQuebec-AURA/home.html#mms

Les pôles de compétitivité de la région Auvergne Rhône-Alpes CIMES (ingénierie mécanique et performance de production) et Minalogic (technologies du numérique), ainsi que les pôles d’innovation du Québec PRIMA (matériaux et procédés) et ISEQ (systèmes électroniques), vous convient à un évènement de matchmaking en ligne les 1er et 2 décembre 2021 sur le thème de l’industrie du futur.

Focus sur la fabrication additive métallique et les capteurs quantiques.

 

► Les objectifs de cette rencontre

Pour ce premier événement international entre les quatre Pôles, ces deux journées viseront non seulement à présenter un état des lieux, les forces et complémentarités des deux écosystèmes, des opportunités de financement et des success stories, mais également à organiser des rencontres B2B autour de deux briques technologiques particulières : la fabrication additive métallique et les capteurs quantiques/IA.

 

► Programme prévisionnel 

Mercredi 1er décembre de 14h à 18h, heure française, fabrication additive
 

14h-14h45 : présentation d’écosystèmes

> Jean-Jacques Blandin, Directeur CNRS, laboratoire SIMaP, Université Grenoble Alpes, Coordonnateur Initiative 3D 

> Brice Sarrazin, Coordonnateur du Carrefour québécois de la fabrication addictive

> Mathieu Brochu, Professeur Mc Gill University

14h45-15h00 : présentation de dispositifs de financements

> Nolwenn Simonot, Responsable Développement Innovation BPI France

> Michel Lefevre, directeur des programmes et collaborations internationales PRIMA Québec (M-ERANET ,International,  Regulier, autres)

15h00-16h00 : présentations de success stories d’entreprises et de projets collaboratifs emblématiques

> Projet Aeroprint et contribution Initiative3D (intervenant à confirmer)

> Projets présentés par Philippe Bocher/AP&C : fabrication additive de poudres non ferreuses

16h00-18h00 : rendez-vous B2B

 

Programme complet et inscription ici.

 

  ► Les partenaires québecois
 

À propos de PRIMA

À propos de PRIMA Québec PRIMA Québec, le Pôle de recherche et d’innovation en matériaux avancés, anime et soutient l’écosystème des matériaux avancés, un moteur d’innovation et de croissance pour le Québec. Par son accompagnement et le financement offert, il contribue à stimuler la compétitivité des entreprises québécoises en leur permettant de profiter de l’expertise en recherche. En tant que regroupement sectoriel de recherche industrielle (RSRI), PRIMA Québec compte sur le soutien financier du gouvernement du Québec et du secteur privé pour favoriser les relations recherche-industrie.

A propos d'ISEQ

L’ISEQ est le pôle des systèmes électroniques du Québec, un organisme gouvernemental québécois et canadien qui est la porte d’entrée pour votre déploiement au Canada. L’ISEQ rassemble les entreprises,  associations,  partenaires, collaborateurs et établissements scolaires dont les activités sont liées au développement et à la commercialisation de procédés et de produits informatiques et électroniques. ISEQ anime, structure et mobilise l’industrie électronique en une communauté de pratiques et d’affaires pour encourager les collaborations en R&D, en développement de marchés et en main-d’œuvre .