Première Usine

Catégorie: 
Plan d’investissement France 2030
Date limite: 
Mardi, 13 septembre, 2022

Première Usine

Objectifs

Accélérer l’émergence de premières réussites d’industrialisation par des start-ups industrielles, ou PME /ETI innovantes.

Bénéficiaires / Critères d’éligibilité

Projets d’implantations de sites pilotes et/ou de production industrielle, destinées à commercialiser des produits innovants et en de la mutualisation de capacités préindustrielles au profit des start-ups. Les projets candidats doivent présenter une assiette de dépenses totales d’un montant >5M€. Les projets auront une durée indicative comprise entre 12 et 48 mois.

 

Critères de sélection

caractère innovant, stratégique à l’échelle nationale, régionale, ou européenne, et valeur ajoutée du projet ; capacité du porteur à assurer l’industrialisation du projet ; retombées économiques pour le territoire national, chiffrées et étayées en termes d’emplois, d’investissements, de valorisation d’acquis technologiques, de développement d’une filière ou d'anticipation de mutations économiques ou sociétales ; impact en termes d’activité économique et d’emploi particulièrement en France dans un horizon de 5 à 10 ans ; performance environnementale ; prise en compte de la transition énergétique et écologique

 

Dépenses éligibles

Les dépenses éligibles sont directement affectées au projet (hormis les frais généraux qui sont calculés par un forfait). Les dépenses éligibles doivent principalement consister en des investissements dans des actifs corporels et incorporels se rapportant à du développement industriel. L’aide sera apportée sous forme de subventions et d’avances récupérables, réparties selon un ratio de 60 % de subventions et 40 % d’avances récupérables.

Dépôt de candidature : du 19/01/2022 au 15/12/2026 sur le site de BPI France. Trois relèves intermédiaires auront lieu chaque année en avril, septembre et décembre.

 

Contact pôle : Jean-Louis DA COSTA - jl.dacosta@cimes-hub.com (link sends e-mail)