Lettre d'information du SeER du 11 octobre 2022 - "Édition spéciale"

Cette lettre est une « Édition spéciale » au sujet du plan de sobriété des entreprises.

Le Gouvernement a annoncé le jeudi 6 octobre le plan de sobriété énergétique. Celui-ci concerne tous les secteurs de l'économie ainsi que l'administration publique et les ménages. Il contient en particulier un volet sur les entreprises composé de 15 actions concrètes. Ces mesures ont été prises par les organisations patronales et syndicales et l’ensemble des fédérations professionnelles qui s'engagent à les proposer à l’ensemble des entreprises, y compris industrielles. 

La communauté « Les entreprises s’engagent » mise en place par le Président de la République en juillet 2018 a pour objectif de renforcer et de pérenniser le lien entre l’État et les entreprises. Depuis le début du mois, elle propose aux entreprises de s’engager dans une démarche de sobriété énergétique afin de réduire de 10% leurs consommations, d’ici 2024.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet conçu en partenariat avec l’ADEME, le CGDD et le MEDEF en cliquant ici.

Parmi les mesures identifiées pour lutter contre le gaspillage énergétique, nous pouvons citer :

  1. J’applique les consignes de température dans mes locaux : 19°C pour le chauffage, 26°C pour la climatisation, 16°C pour un bâtiment inoccupé pendant 48h (le week-end), 8°C pour un bâtiment inoccupé plus de 48h.
  2. Je développe des clauses de sobriété dans mes contrats avec toutes les parties prenantes (fournisseurs, sous-traitants, clients dans des plans d’action de sobriété énergétique via la contractualisation de clauses spécifiques).
  3. Je développe un système de chauffage autonome : mise en place des dispositifs de chauffage autonome ou de récupération de la chaleur et installation, quand cela est possible, des pompes à chaleur, des panneaux photovoltaïques sur les surfaces de toitures ou des éoliennes.
  4. Je m'engage à favoriser la mobilité durable : j’encourage les mobilités douces ; je déploie les dispositifs d'incitation à la mobilité durable ; j'optimise tous mes déplacements professionnels.

 

Vous trouverez en pièce joint le plan d’action détaillé.

Documents: