Lettre d'information du SeER du 12 décembre 2022

Cette lettre comprend les quatre points suivants ainsi qu’un Save the date:

  1. Le tableau de suivi des appels à projets France 2030
  2. La mise en place d’un guichet unique pour les entreprises
  3. Un rappel des points de contact prévus pour accompagner les entreprises face à la crise énergétique
  4. Une évolution du dispositif dit « amortisseur d’électricité »
  5. Un Save the date : l’évènement VIVA FABRICA ! du 23 au 26 février 2023

 

 

  1. Le tableau de suivi des appels à projets France 2030

Vous trouverez ci-joint un tableau vous permettant de suivre les dates limites des appels à projets France 2030, avec un lien interactif vers chaque appel à projet.

 

  1. La mise en place d’un guichet unique pour les entreprises

A partir du 1er janvier 2023, formalites.entreprises.gouv.fr remplacera les six réseaux de centres de formalités des entreprises (CFE) et le site Guichet entreprises. Il deviendra l'unique canal à disposition des entreprises afin d'effectuer leurs démarches administratives. Il propose par ailleurs une assistance en ligne et de proximité, afin d’accompagner les professionnels dans leurs démarches. Cette assistance, entièrement gratuite, est disponible :

  • par téléphone (INPI Direct au 01 56 65 89 98),
  • en présentiel (possibilité de prendre rendez-vous, avec les réseaux consulaires compétents)
  • en ligne (assistant conversationnel et base documentaire, disponibles sur le site internet formalites.entreprises.gouv.fr).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le dossier de presse.

 

  1. Un rappel des points de contact prévus pour accompagner les entreprises face à la crise énergétique

Le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique rappelle tous les points de contact prévus pour accompagner les entreprises qui font face à la hausse des coûts de l’énergie dans le communiqué de presse du 6 décembre dernier que vous trouverez en pièce jointe.

 

  1. Une évolution du dispositif dit « amortisseur d’électricité »

Le dispositif dit « amortisseur d’électricité » a évolué par rapport à la présentation qui vous a été précédemment faite. En effet, il concernera les PME et les TPE qui ne bénéficient pas du bouclier tarifaire de la façon suivante :

  • l’État prend en charge sur 50% des volumes d’électricité consommé, l’écart entre le prix de l’énergie du contrat et 180€ / MWh, dans la limite de 160€ / MWh,
  • la réduction induite sera automatiquement décomptée de la facture d’électricité de l’entreprise,
  • le décret est en attente.

 

  1. Un Save the date : l’évènement VIVA FABRICA ! du 23 au 26 février 2023

La Fondation VIVA FABRICA ! (ex-Fondation Usine Extraordinaire), fait résonner depuis 2018 les savoir-faire et le dynamisme de l’industrie française, à l’occasion d’évènements annuels d’intérêt public ouverts aux scolaires (collégiens, lycéens, étudiants), aux publics en insertion et au grand public.

Ainsi, VIVA FABRICA ! est un évènement qui vise à inspirer et rassembler les jeunes générations autour de l’industrie. Il se déroulera sur 4 jours : deux jours seront dédiés aux collégiens, lycéens et étudiants, les 23 et 24 février, et les deux derniers jours s’adresseront au grand public, les 25 et 26 février. Cet évènement se déroulera dans les usines Fagor-Brandt, 65 rue Challemel Lacour, dans le 7ème arrondissement de Lyon. Plus de 50 industriels seront présents ce qui permettra une immersion à taille réelle au cœur des usines et des machines sur 12 000 m².

L’évènement est organisé par un collectif d’industriels engagés dont le président est le PDG de SEB, et soutenu par la Métropole de Lyon en partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Pour plus d’informations, vous trouverez ci-joint une présentation de VIVA FABRICA !, et si vous souhaitez vous y inscrire voici le lien d'inscription.