Lettre d'information du SeER du 7 octobre 2022

Cette lettre comprend les dates à ne pas manquer et une information nouvelle relative aux fournisseurs d'énergie :

  1. Le webinaire du 14 octobre 2022 organisé par Bpifrance
  2. La semaine de l’industrie du 21 au 27 novembre 2022
  3. Le Comité de pilotage du 14 octobre 2022 relatif à la semaine de l’industrie
  4. L’évènement de sécurité économique du 17 novembre 2022 SecNumEco
  5. La signature d’une charte avec les fournisseurs d’énergie pour aider les entreprises à faire face à la crise énergétique

 

  1. Le webinaire du 14 octobre 2022

Bpifrance organise un webinaire le 14 octobre prochain à 11h00 intitulé : "Entrepreneurs, comment agir sur le coût et la consommation énergétique de votre entreprise ?"
Face aux difficultés liées aux prix de l’énergie, la maitrise et la réduction des consommations d’énergie sont devenus des enjeux majeurs pour la rentabilité, voire la survie de certaines entreprises.
Ce webinaire a pour objectif de proposer des bonnes pratiques pour obtenir des effets rapides sur les coûts et la consommation d’énergie. Il sera animé par Christophe WATRIGANT, formateur agréé des référents énergie (dirigeant Énergie3 Prowatt).

A l'issue de ce webinaire, il sera possible :   

→ d’identifier les types d’actions de performance énergétique applicables dans les entreprises ;

→ de disposer de pistes à tester immédiatement pour réduire les consommations.

Le lien d'inscription est disponible ici

 

  1. La semaine de l’industrie du 21 au 27 novembre 2022

La 11ème édition de la semaine de l’industrie se tiendra du 21 au 27 novembre 2022. Elle a pour objectif la valorisation de l’industrie et de ses acteurs en proposant des événements pédagogiques et de découverte des métiers.
Chaque année, ce rendez-vous national contribue à renforcer l’attractivité du secteur, précisément auprès des jeunes. Il promeut aussi la mixité des métiers et la place des femmes dans les différentes filières.
Tous les acteurs, entreprises, fédérations industrielles, établissements scolaires et de formation souhaitant participer sont invités à labelliser leurs évènements avant le 17 novembre 2022.
La saisie se fait directement sur le site de la Semaine de l'industrie, via le formulaire dédié, en se connectant à l’espace sécurisé.

La Semaine de l'industrie est pilotée au niveau national par le ministère de l’Économie et des Finances via la Direction générale des entreprises (DGE).

 

  1. Le Comité de pilotage du 14 octobre 2022 au SGAR

Un Comité de pilotage relatif à la semaine de l’industrie, réunira l’ensemble des acteurs au Secrétariat Général pour les Affaires Régionales (SGAR) le 14 octobre prochain, les invitations sont à venir.

 

  1. L’évènement de sécurité économique du 17 novembre 2022

 

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le service de l’Information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) et la chambre de Commerce et d’Industrie de la Région Auvergne Rhône-Alpes (CCIR) organisent un événement de sécurité économique le 17 novembre prochain, de 17h à 20h, dans les locaux de la CCIR, 2 quai Perrache, 69002 Lyon : SecNumEco (eventtia.com)
C’est un événement gratuit qui s’adresse à tous (entreprises, collectivités territoriales, commerçants...) avec un cocktail de networking. L’inscription est obligatoire, et le nombre de places est limité (150 places).

Le programme de la rencontre est le suivant :

  • 16h30 - 17h00 : Accueil des participants
  • 17h00 - 20h00 : Conférence plénière
  • 19h00 - 20h00 : Cocktail de networking

Le lien d’inscription est disponible ici.

 

  1. La signature d’une charte avec les fournisseurs d’énergie pour aider les entreprises à faire face à la crise énergétique

Le 5 octobre dernier, le Ministre de l’Économie Bruno le Maire, la Ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, le Ministre délégué chargé de l’Industrie Roland Lescure, et la Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme Olivia Grégoire, se sont réunis avec les fournisseurs d’énergie et leurs fédérations.

Au sortir de cet échange, le Gouvernement a annoncé plusieurs mesures de soutien aux entreprises consommatrices d’énergie :

  • L’extension en 2023 et la simplification des aides pour les entreprises énergo-intensives ;
  • La mise en place en 2023 d’une contre-garantie de l’État pour réduire le risque de défaut d’une entreprise cliente d’un fournisseur d’énergie, afin de faciliter l’accès de tous les consommateurs à un contrat ;
  • La publication par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) d’un prix de référence de l’électricité pour plusieurs profils de consommateurs professionnels pour permettre aux entreprises d’avoir un étalon de référence avant de s’engager contractuellement avec un fournisseur.

De plus, de nombreux fournisseurs et associations de fournisseurs se sont engagés dans une charte qui comprend 25 engagements pour aider les consommateurs à faire face à la crise énergétique, tels que :

  • Agir en fournisseur de dernier recours pour les entreprises en proposant à tous les clients qui le demandent un contrat, qui pourra être assorti d’une caution bancaire le cas échéant (cette caution bénéficiant d’une contre-garantie de l’Etat en 2023) ;
  • Favoriser la mise en place de facilités de paiement pour les entreprises qui connaissent des difficultés ;
  • Répercuter dans les meilleurs délais les aides destinées aux consommateurs finaux.

A ce stade, la charte, ci-jointe, a été signée par EDF, Engie, TotalEnergies, GEG, Seolis, Soregies, Alterna Energies, ainsi que plusieurs associations (AFIEG, UFE, UNELEG, ANODE, ELE). Le processus de signature devrait continuer dans les jours suivants.

Documents: