PHIMECA

 

PHIMECA s'appuie sur son expertise en modélisation physique et data sciences pour vous aider à concevoir, dimensionner, exploiter et maintenir vos systèmes et structures de façon robuste et fiable.

Etudes, Assistance technique, R&D ou encore formation, nous proposons nos services dans un vaste champ de compétences:

  • Calculs mécaniques : CFD & Simulation numérique
  • Essais : spécifications, suivi et recalage
  • Fiabilité & Statistique
  • Intelligence Artificielle et Data Science
  • Développement logiciel sur mesure

 

Compétences
Simulation numérique
Maintenance industrielle/Prévisionnelle/Prédictive
Jumeau numérique et outils d'aide à la décision
Intelligence artificielle
Big data
Développement logiciel
Ingénierie mécanique
Nucléaire
Positionnement
Conseil
Formation
R&D

Dernières actualités

Semaine de l’Industrie
 
En partenariat avec SIGMA Clermont, SRiGC, Elles bougent, PHIMECA a organisé une journée dont l’objectif était de donner une vision ouverte des métiers de l’ingénierie et de promouvoir la diversité au sein des entreprises de ce milieu.
A l’occasion de la Semaine de l’Industrie, plusieurs groupes de collégiennes ont pu visiter nos locaux de Cournon, Chambéry et Paris afin de découvrir le monde de l’ingénierie.

Chez PHIMECA, nos ingénieur·e·s les ont initiées à la simulation numérique, ainsi qu’au concept de fiabilité et incertitudes puis elles ont pu discuter autour de la mixité en entreprise, de l’égalité des chances et de la place des femmes dans l’ingénierie.

 

Réaliser son Bilan Carbone n'est obligatoire que pour les entreprises de plus de 500 salariés.
 
PHIMECA n'est pas soumise à cette réglementation, maisa tout de même fait son premier Bilan Carbone complet, avec le support d'Aktio, afin de cibler des leviers d'action pour réduire ses émissions de CO2.
  
Verdict de ce bilan :
- sans surprise, le scope 3 (émissions de CO2 indirectes engendrées par nos fournisseurs, par les déplacements des salariés, etc) représente 90% des émissions de CO2.
- En particulier, nos deux plus grands postes d'émission sont : les achats et/ou immobilisations de biens et services ; les transports Phimécaniciens.

Retrouver en détail les résultats de ce bilan carbone.

fimaika

PHIMECA vous forme en 3jours sur le sujets des phénomènes vibratoires

A travers cette formation de trois jours, vos ingénieurs et techniciens de bureaux d’étude mécanique, ingénieurs d’essai ou responsables de projet industriel, seront capables d’identifier les différents phénomènes vibratoires subis par les structures et de comprendre les simulations numériques en dynamique vibratoire.

Cette formation comportant une composante théorique et des exemples d’application à des cas industriels leur permettra d’être sensibilisés à la mise en œuvre d’une modélisation par éléments finis adaptée en vue d’une analyse vibratoire et également de mieux connaitre les différents moyens d’essai.

Enfin, ils apprendront à tirer profit de la complémentarité des deux approches en corrélant les résultats numériques aux essais.

  • les 05, 06 et 07/07/2022 (Paris)

Tarif : 1700€ HT par personne ; détails de la formation sur Formation MV2 : Calculs éléments finis et essais en vibrations - PHIMECA