TRA-C industrie a fait l’acquisition de Jacques Soudure.

En décembre 2019, TRA-C industrie a renforcé son expertise métier et ses capacités de production en faisant l’acquisition totale de la société de Jacques Soudure.

TRA-C industrie est un ensemblier et équipementier basé à Lyon, reconnu en France et en Europe, expert dans le travail des métaux. Il est également leader européen dans l’innovation du Soudage par Friction Malaxage, plus communément appelé Friction Stir Welding – FSW, accompagne ses clients à travers des prestations d’ingénierie de produit & process, des fabrications à forte valeur ajoutée et possède une offre de formations et d’assistances techniques (via ses 2 filiales dédiées STA – Soudage Technique d’Auvergne et FORM in PROD).

Jacques Soudure, spécialisée dans la sous-traitance aéronautique à forte valeur ajoutée et dans la tôlerie fine de précision, permet au groupe TRA-C industrie de développer ses expertises, d’élargir ces offres et de diversifier son portefeuille client tant sur le territoire français qu’à l’étranger.

Ce rachat permet de créer un ensemble qui regroupe plus de 120 collaborateurs, avec un chiffre d’affaires consolidé de près de 20 M d’€ en 2020.

Le groupe dispose ainsi de compétences pluridisciplinaires pour proposer aux clients des solutions clés-en-main.

Un groupe consolidé

Déjà implanté dans le secteur automobile depuis 2012, en particulier grâce au bac à batterie de l’électrique Renault Zoé, le souhait du groupe est de développer ses acquis dans le domaine de l’aéronautique. Pour cela, Jacques Soudure possède de toutes les compétences et est d’ailleurs certifier selon la norme EN 9100. Fournisseur de premier rang pour l'industrie Aéronautique (Safran, MBDA, Rafaut, Stelia,…), cette société est reconnue pour son savoir-faire spécifique, sa rigueur, sa technicité et son innovation. Ce rachat est également une belle opportunité pour Jacques Soudure d’accélérer sa diversification.

Pour garder le dynamisme de TRA-C industrie, Clément Naudon, collaborateur depuis 2011 au sein du groupe, a été nommé Directeur Général de Jacques Soudure. Cela permet ainsi de transmettre toute la culture d’entreprise à cette nouvelle filiale. Parmi elle, le management participatif, la proximité avec les équipes et la formation, des points-clés pour assurer la pérennité de l’entreprise.

L’innovation au centre de la stratégie

Afin de répondre à la forte croissance des demandes et à leurs exigences, le groupe TRA-C industrie consacre une part de son chiffre d’affaire à la Recherche & Développement. L’augmentation des critères de performances, la réduction des masses et l’optimisation des coûts sont les axes menants de nos développements.